United States Football League (1983)

United States Football League
(1983)
Logo de l'United States Football League reprenant les couleurs du drapeau des États-Unis sur ces initiales U.S.F.L.
Logo de l'United States Football League (1983).
Généralités
Sport football américain
Création 1982
Disparition 1986
Autre(s) nom(s) « 1 dollar league »
Organisateur(s) USFL
Éditions 3
Périodicité annuelle (mars-juillet)
Participants 12 (1983)
18 (1984)
14 (1985)
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Plus titré(s) Stars de Philadelphie/Baltimore (2)

La United States Football League (1983) (en abrégé USFL 1983) est une ligue de football américain, créée en 1982 et qui a compté trois saisons (1983, 1984 et 1985).

Il s'agissait d'une ligue de printemps dans la mesure où le calendrier de la saison (avril à juillet) était décalé par rapport à celui de la prestigieuse National Football League (NFL).

Néanmoins, il était prévu que la saison 1986 se déroule en automne / hiver afin de concurrencer directement la NFL mais l'USFL cesse ses activités avant son commencement[1].

Les idées de l'USFL sont conçues en 1965 par l'homme d'affaires de La Nouvelle-Orléans, David Dixon, qui voit un marché pour le football professionnel en été, lorsque la National Football League et le football universitaire sont en « basse saison »[2]. Dixon est un acteur clé dans la construction du Louisiana Superdome et dans l'expansion de la NFL à La Nouvelle-Orléans en 1967[3]. Il développe «The Dixon Plan» - un projet pour l'USFL basé sur l'assurance de disposer de stades du calibre de la NFL, des principaux marchés de la télévision, de la conclusion d'un contrat de diffusion télévisée nationale et du contrôle des dépenses - et trouve des investisseurs prêts à y souscrire[4].

Bien que les propriétaires et les fondateurs initiaux de l’USFL promettent de respecter les directives générales énoncées dans le plan de Dixon, des problèmes se posent avant même que les équipes ne s’engagent sur le terrain, certaines franchises étant confrontées dès le début à une instabilité et des soucis financiers[5]. En raison de la pression exercée par la NFL, certaines franchises ont du mal à obtenir des baux dans des stades également utilisés par les équipes de la NFL, les obligeant à se démener pour trouver des sites alternatifs dans la ville de leur choix ou à se déplacer rapidement vers un nouveau marché[6]. L'USFL n’a pas de plafond salarial strict, et certaines équipes augmentent rapidement la masse salariale des joueurs jusqu'à des niveaux insoutenables malgré les promesses de maîtrise des coûts[2]. Bien qu'une poignée de franchises de l'USFL respectent le plan Dixon et sont relativement stables, d'autres subissent des crises financières répétées, et de nombreuses délocalisations, fusions et changements de propriété ont lieu au cours de leur courte existence[réf. souhaitée]. Ces problèmes s'aggravent lorsque certains propriétaires se lancent dans des guerres d’enchères opposant les joueurs vedettes aux équipes de la NFL, forçant d’autres propriétaires à faire de même ou à subir un désavantage concurrentiel[7].

Sur le terrain, l’USFL est considérée comme un produit relativement bon. De nombreux entraîneurs et dirigeants d’équipes ont une expérience de la NFL et de nombreux futurs joueurs et entraîneurs de la NFL y ont fait leurs débuts[8]. Les Panthers du Michigan remportent le premier championnat USFL en 1983[9], les Stars de Philadelphie le deuxième et[10], après s'être installés à Baltimore[11], gagnent le dernier championnat USFL en 1985 sous le nom des Stars de Baltimore[12].

En 1985, l'USFL vote pour passer d'un calendrier de printemps à un calendrier d'automne en 1986 afin de concurrencer directement la NFL[13]. Cela est fait à la demande du propriétaire majoritaire des Generals du New Jersey, Donald Trump, et d'une poignée d'autres propriétaires, afin de forcer la fusion des deux entités[14]. Dans le cadre de cette stratégie, l'USFL intente une poursuite antitrust contre la National Football League en 1986[15], et un jury juge que la NFL viole les lois anti-monopoles[16]. Cependant, dans une victoire au nom seulement, l'USFL obtient un dollar seulement, qui, en vertu des lois antitrust, est triplé à 3 dollars[16]. Cette décision de justice met effectivement fin à l'existence de l'USFL[2]. Ils ne disputent jamais la saison 1986 et, au moment de sa fin, elle a perdu plus de 163 millions de dollars[réf. souhaitée].

  1. (en-US) Gerald Eskenazi, « U.s.f.l. Calls Off 1986 Fall Season », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (en) Michael N. Marcus, What's Wrong With Trump?, Silver Sands Books, , 420 p. (ISBN 978-0-9988835-1-9, lire en ligne)
  3. (en-US) The Times-Picayune, « Dave Dixon, driving force behind Superdome, dies », sur NOLA.com (consulté le )
  4. (en-US) Jim Byrne, « Views of Sport; a Look Back at the Idea That Created the U.s.f.l. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Michael Janofsky, « Usher Confronts U.s.f.l. Finances », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Neil Longley, An Absence of Competition : The Sustained Competitive Advantage of the Monopoly Sports Leagues pg 33, New York, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-1-4614-9485-0, lire en ligne)
  7. (en) « USFL v. NFL: The Challenge Beyond the Courtroom »
  8. (en-US) Thomas Barrabi, « XFL, USFL, other pro football leagues that took on the NFL », sur FOXBusiness, (consulté le )
  9. (en) « 1983 USFL Championship Game - Michigan Panthers vs. Philadelphia Stars », sur Vimeo (consulté le )
  10. (en-US) Fun While It Lasted says, « » The Stars Win the 1984 USFL Championship Philly Sports History », sur Philly Sports History (consulté le )
  11. (en-US) William N. Wallace, « U.s.f.l. Stars Team Shifts to Baltimore », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) USFL Forever, « 1985 - USFL Championship Game: Baltimore Stars vs Oakland Invaders », (consulté le )
  13. (en) Gary Pomerantz, « USFL Owners Vote For Fall '86 Switch », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  14. (en-GB) Jeff Pearlman, « The day Donald Trump's narcissism killed the USFL », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Michael Janofsky, « U.s.f.l. Files Antitrust Suit Against N.f.l. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  16. a et b (en-US) Michael Janofsky, « U.s.f.l. Loses in Antitrust Case; Jury Assigns Just $1 in Damages », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Developed by StudentB